À propos

Hatirontha

Mission

Faire vivre une expérience unique, un amour éphémère pour la découverte et la culture Wendat en pleine nature.

Visions

Offrir aux clients la meilleure expérience d’hébergement insolite au Québec.

Valeurs

Favoriser la convivialité, l’intégrité, la qualité et la proximité. L’expérience unique à vivre!

Comment le projet est né?

Famille Wendat

Ayant eu la chance de grandir à travers les histoires de ma grand-mère Mme Eliane Gros-Louis fille du grand chef Huron Théophile Gros-Louis et guide au grand lac Batiscan. Il fut nommé Hatirontha par les siens pour son habileté à chasser, ici bas une photo de lui effectuant le portage de son panache de 72 1/2.

Mode de vie

Wendat

Les villages comprenaient des maisons longues qui étaient situées près d’une rivière et de terres cultivables. L’emplacement changeait à tous les 10-12 ans en moyenne selon l’état des sols et du bois de chauffage. Ces maisons longues pouvaient habiter de 4 à 12 foyers. Elles étaient constituées de rondins arqués et ensuite recouverts d’écorce de cèdre, d’orme et de frêne. Dans le long corridor central se trouvaient des feux et, sur le côté, des plateformes surélevées afin de pouvoir y dormir. Les maisons servaient de lieu de rencontres politiques et de cérémonies, mais aussi de lieu de stockage.

Nos hébergements

Insolites, mais incluant les valeurs Wendat pour permettre aux visiteurs de découvrir cette culture fascinante, mon hébergement, situé environ à 1h15 des ponts de Québec, offre la possibilité de séjourner dans des maisons longues ou un tipi.

Maisons longues et tipi

Montés sur mesure avec des toiles de coton hydrofuge, retardateur de flammes et résistant avec perches de mélèze. L’intérieur est confortable et adéquat pour une famille dans un décor Wendat. On y retrouve des poêles à bois qui ajoute au bien-être et à l’ambiance.